Qui sommes nous ?

L'équipe de Période RougeRichard Medioni

Entré à la rédaction de Vaillant en 1968, à l’âge de vingt ans, il participe à la création de Pif Gadget et en devient le rédacteur en chef en 1971. À partir de 1974 il se consacre au journalisme. Depuis 1980, il réalise des livres d’art et d’architecture. Maquettiste et directeur artistique reconnu, il a, à ce titre, reçu les plus grands prix récompensant ses créations. En 2003, il écrit « Pif Gadget, la véritable histoire », unique livre sur cet hebdomadaire de légende. Le grand succès de cet ouvrage est à l’origine de l’intérêt croissant pour les BD issues des Éditions Vaillant.

Hervé Cultru

Professeur agrégé d’histoire, il est chargé de cours à l’Université de Valenciennes et enseignant dans un collège de l’Oise. Il s’est intéressé à la coopération franco-américaine aux XIXe et XXe siècles et, très attaché à la notion, souvent galvaudée, de « culture populaire », à la vie quotidienne des Amiénois de la Belle Époque. Il est l’auteur de « Vaillant, 1942-1969, la véritable histoire d’un journal mythique ». Il a sillonné la France pour interviewer anciens collaborateurs, dessinateurs et scénaristes de Vaillant, dont il a décrypté tous les numéros.

Mariano Alda

Chef d’une petite entreprise d’électricité, il se passionne depuis toujours pour Vaillant et Pif Gadget dont il est devenu un collectionneur et un connaisseur de tout premier plan. Il a réalisé les annexes de « Pif Gadget, la véritable histoire », a été l’iconographe du livre « Vaillant, 1942-1969 », pour lequel il a aussi rédigé « Les dates clés de Vaillant ». C’est le créateur du forum « Nous les Vaillants ».

Françoise Bosquet

Tout d’abord journaliste aux Éditions Vaillant en 1972, elle se tourne ensuite vers le monde de l’édition où elle aura des responsabilités importantes chez de grands éditeurs. À partir de 1980 elle fait équipe avec Richard Medioni, prenant en charge la partie rédactionnelle de près de quatre cents beaux livres. En 2003, elle fonde les éditions Vaillant Collector qui éditeront le premier livre consacré à l’histoire de Pif Gadget puis celui sur Vaillant.

Bernard Ciccolini

Après les Beaux-Arts, il entre comme dessinateur aux Éditions Vaillant en 1972. Il participe à la création de la revue « À suivre » en 1977 puis en sera le directeur artistique tout au long de cette aventure. Il collabore à Fluide glacial où il dessine la série « Les Chononautes ». Illustrateur reconnu de livres pour enfants, il a reçu en 2006 le prix des bibliothécaires « Livrentête ». Scénariste et dessinateur pour la presse, il a dessiné dans le nouveau Pif Gadget, où il a créé, entre autres, de nombreux jeux.

Christian Potus

Il a 6 ans 5 mois et 1 jour ce fameux lundi 24 février 1969 quand il aperçoit le nouvel habit rouge de Pif dans la vitrine du libraire. Il déchiffre à peine mais le nom du cabot ne lui est pas étranger. Il se souvient l’avoir déjà vu dans de gros albums reliés chez ses grands-parents. Le jeudi de la même semaine, le petit stéphanois prend seul le tramway de la Grand-Rue pour retrouver les précieux fascicules. De là naîtront un sens aigu de l’investigation, une âme de collectionneur et un goût prononcé pour les pépites oubliées du neuvième art…

Jean-Luc Muller

Il est à Pif Gadget ce que Georges Lucas est à la science-fiction. Il a réalisé de nombreux films autour de Pif Gadget et de ses auteurs.

Fred Boot

Graphiste et auteur de BD résidant à Hong Kong, il est le webmaster du site Période Rouge.

Doudou, Tata et Tonton

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :